Camp - Cassin - Camp Safety

SUMMIT EXPERIENCES- Festival de film d’alpinisme en Haute- Savoie

20 Octobre 2016
Evènements

 

Le festival SUMMIT EXPERIENCES se déroulera du 19 novembre au 3 décembre dans sept salles de Haute-Savoie. Au programme alpinisme, découverte de pays, parapente, vélo et splitboard, les alpinistes de la team CAMP vous présentent une sélection de leurs meilleurs films.

 

Chaque projection se réalisera en présence d’un ou plusieurs membres de la team CAMP dont le film est projeté, ainsi vous pourrez interroger Pierre Tardivel sur ces plus grandes réalisations en ski de pente raide, Stéphanie Maureau sur le super couloir, Sebastien Bohin sur les expéditions du GMHM ainsi que Yann Borgnet et Yoann Joly sur leurs voyages alliant découverte de pays alpinisme, parapente et vélo.

 

Pour rendre ce projet possible 6 cinémas et un évènement situés dans toute la Haute-Savoie se sont prêtés au jeu de permettre au plus grand nombre de découvrir ou de contempler ces aventures en montagne.

 

 


 

AU PROGRAMME

·        19 novembre - 19h- ANNECY- Fête de la montagne et de l’escalade - Gymnase Berthollet

o   Ascension hivernale du super couloir

o   Bazari ar aris

 

·        19 novembre – THORENS– Cinéma le Parnal

o   18h30

-  Bazari ar aris

-  Traversée Cassin

-  Aravisnow

o   21h

-   Sur le fil de Darwin

 

·        25 novembre – 20h – LA ROCHE SUR FORON– Cinéma le Parc

o   Alpine Line

o   Bazari ar aris

o   Fiz’tival

 

·        29 Novembre – 20h30 – TALLOIRES– Ciné-Talloires

o   Alpine Line

o   Bazari ar aris

o   Ascension hivernale du super couloir

 

·        01 décembre – 20h30 – SAINT-GERVAIS– Théâtre Montjoie     

o   Alpine Line

o   Traversée Cassin

 

·        02 décembre – 20h30 – ANNEMASSE– Cinéma Actuel MJC centre 

o   Alpine Line

o   Ascension hivernale du super couloir 

o    Artists on Jorasses

 

·        03 décembre – 20h – ANNECY– Cinéma MJC Novel

o    Alpine Line

o    Bazari ar aris

 

Détail des films :

 

ALPINE LINE:

        o   Un film  de Yann Borgnet, Guillaume Desmurs et Violaine Garsault

Depuis le Monte Cinto, point culminant de la Corse, ce voyage au long cours a mené Yann Borgnet et Yoann Joly jusqu’au Triglav, plus haut sommet Slovénien et extrémité Est des Alpes. Sans moyen motorisé, ils ont exploré les différents moyens offerts par la mobilité douce pour rallier les joyaux de l’Alpe. Du voilier au parapente, en passant par le ski de randonnée, les différents éléments naturels les ont guidés de parois en parois pour exprimer leur vision de l’alpinisme. Ce voyage a été jalonné de temps forts : enchaînements originaux, ouvertures esthétiques et ascensions de grandes voies historiques, au fil des rencontres et des opportunités.

Ce projet original est né de la rencontre de deux jeunes montagnards animés par une passion et des valeurs communes. Ils pratiquent un alpinisme créatif motivé par la découverte quelle qu’en soit la difficulté. Leur souci de vivre une réelle aventure dans le massif qui les a vu grandir se veut aussi être un contre-pied à la mode des expéditions lointaines, coûteuses et impactantes. En ce sens, ils furent largement inspirés par la philosophie de Patrick Berhault, accordant une place subsidiaire à la performance pure et ils s’inscrivent dans une pratique libre et ouverte, laissant davantage de place à l’imagination et à l’improvisation.

Les chiffres clés

·        4 Mois d'aventures

·        1500 Kilomètres

·        25 Sommets majeurs

·        5 Pays traversés

 

BAZARI AR ARIS

o          Un film de 27 minutes de Pierre-Emilio Medina (GOUPIL Production)

Cinq amis mettent les voiles vers la Géorgie dans le Caucase; deux parapentistes (Manu Brechignac et Boris Médina)- deux alpinistes (Yann Borgnet et Yoann Joly)- un caméraman (Pierre-Emilio Médina).

Un échange de compétences et une grande envie de découverte dans une culture étonnante aux mille et une facettes vont les mener à vivre des aventures épiques et des rencontres atypiques… Livrés à eux-même dans ce pays qu’ils ne connaissent pas, ils vont tenter de prendre de la hauteur, et surtout de se faire plaisir!

BAZARI AR ARIS (« Pas de problème en géorgien), retrace une expérience de liberté, vous fera voyager…

Bande annonce : https://vimeo.com/ondemand/bazariararis

 

LA TRAVERSEE CASSIN

o   Un film de 20 minutes de Yann Borgnet

Après l’Alpine Line, pour Yann Borgnet l'aventure continue avec 'La traversée CASSIN', en compagnie de sa dulcinée Anna: un voyage qui va les amener à redécouvrir des voies d’envergure ouvertes par un des plus grands alpinistes italien du XXème siècle: Riccardo Cassin.

De Cortina d’Ampezzo, à l’extrême Est des Dolomites italiennes, jusqu’à Chamonix, ils graviront six chefs-d’œuvre du maestro italien, dont trois grandes faces nord des Alpes, en les ralliant sans moyens motorisés et en autonomie.


Le parcours? Pour rallier les chefs-d’oeuvre ouverts par Riccardo Cassin, ils vont parcourir plus de 900km à vélo. En autonomie, ils chargeront tout le matériel sur des sacoches et remorques attelées aux vélos.

 

ASCENSION HIVERNALE DU SUPER COULOIR:

 

o   Un film Mouss production pour Adidas

Stéphanie Maureau, réalise dans ce film l’ascension hivernale du super couloir du Mont Blanc du Tacul par - 28°C , en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d’une immense étendue de glace souligne les reliefs de la face est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent. Pour ceux qui aiment la montagne sous toutes ses formes, le Supercouloir est un vrai terrain de jeu qui exige une excellente maîtrise des diverses disciplines alpines. Suivez pas à pas le récit de leur ascension raconté par Stéphanie.

 

 

ARTISTS ON JORASSES

o   Un film de 10 minutes de Julien Désécures pour Millet

Automne 2014. Face nord des Grandes Jorasses. Julien Désécures et Sébastien Bohin, s’élancent dans la répétition de la voie Couzy-Desmaison. Les deux grimpeurs revisitent cet itinéraire mythique dans un style d’ascension esthétique et techniquement pointu : l’escalade mixte sur placage… Une belle et impressionnante première !

 

FIZ'TIVAL

  Un film de 26 minutes de Jean Michel Jorda

Pierre Tardivel et Tal partent à l’Assaut du Grand Massif en splitboard pour vous faire découvrir en images les topos de ces endroits.

Bande annonce : https://vimeo.com/158715915

 

ARAVI’SNOW

o   Un film de 26 minutes de Jean Michel Jorda

Découvrez les Aravis avec Pierre Tardivel en Splitboard.

Bande annonce : https://vimeo.com/ondemand/aravisnow/123184028

 

 

SUR LE FIL DE DARWIN

o   Un film de 90 minutes de VICTORIMAGE / GMHM

En 2011, six alpinistes français membres du GMHM (Groupe Militaire de Haute Montage basé à Chamonix) ont réalisé une première mondiale : La traversée de la cordillère de Darwin, en Terre de Feu. Cette expédition était jusque-là réputée impossible. Comment, seuls au monde, ont-ils réussi là où toutes les tentatives précédentes avaient échoué ? Grâce à ce document exceptionnel, dévoilant des paysages uniques et grandioses, ils nous invitent à vivre de l'intérieur cette extraordinaire aventure humaine au cœur de l'une des dernières régions inexplorées du monde.

Pendant 30 jours, ils ont filmé leur progression incertaine et extrêmement dangereuse sur ces glaciers du bout du monde, soumis aux pires conditions météorologiques de la planète, où ils ne pouvaient compter sur aucun secours.

·        RÉCOMPENSES

o   Grand prix du 10ème festival du film d'aventure de La Rochelle

o   Grand prix du public 10ème festival du film d'aventure de La Rochelle (9,44 sur 10)

o   Grand prix 18ème Festival International Aventure et découverte de Val d'Isère. Aigle d'or de l'aventure

o   Grand prix du public 2014 au 10ème Festival d'aventure de La Réunion

o   Prix cinématographique et audiovisuel de l’armée de Terre Pierre Schoendoerffer 2014

o   Catégorie long format.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=vM0FI_EicS0

 

 

 

La société de matériel de montagne CAMP a décidé de mettre en avant les aventures des alpinistes de sa team via leur films, afin de promouvoir l'image de l'alpinisme.

Plus que de simples films, un moment d’échange ! Venez rencontrer les acteurs de ces aventures et échanger avec eux sur leurs périples.

 

Logos des cinemas participant au festival: