Camp - Cassin - Camp Safety

Record de vitesse féminin sur Denali: entretien exclusif avec Katie Bono

20 Juillet 2017
Evènements
camp,katie bono, reccord,denali,ski

Record de vitesse féminin sur Denali: entretien exclusif avec Katie Bono

Denali (6194 m, Alaska Range) est le plus haut sommet de l'Amérique du Nord: c'est une montagne gigantesque, vraiment difficile à imaginer si vous ne l'avez pas expérimenté. Donc, nous sommes fiers et heureux que, du 13 au 14 juin 2017, notre athlète américaine Katie Bono ait établi le nouveau record de vitesse féminin sur cette montagne. Katie a effectué une ascension aller-retour de Denali via West Buttress du camp de base en 21 heures et 6 minutes, c'est aussi le troisième ou le quatrième temps connu le plus rapide jamais atteint. Donc, en vous assurant que vous êtes intéressé de connaître plus de détails sur cette grande réussite, nous vous présentons cette interview exclusive avec Katie.



Quand et pourquoi avez-vous décidé d'aller pour un record de vitesse sur le Denali?
J'ai d'abord pensé à faire une ascension rapide sur Denali en 2013 lorsque je l'ai gravit pour la première fois. Je pense que la grande vitesse est très amusante du fait que se déplacer rapidement en montagnes est un moyen particulier de les éprouver et il y a très peu d'endroits propice comme le Denali.

Que signifie cet enregistrement pour vous?
Le record est une chose assez nouvelle et qui , espérons-le, ouvrira la voie à un plus grand nombre de femmes qui se lancerons dans les montagnes, mais honnêtement, je suis plus enthousiaste à propos de l'expérience globale que par rapport à un temps précis. C'est vraiment amusant de voir à quelle vitesse vous pouvez aller si vous avez les compétences et le matériel nécessaires pour partir à la vitesse de la lumière et bien allez-y.

Et qu'est-ce que Denali signifie pour vous?
Denali et le secteur de l’Alaska sont des lieux vraiment spéciaux pour moi. C'est un endroit étonnamment magnifique et le fait de passer 3-4 semaines là-bas, ça me dégage la tête et me donne une nouvelle perspective quand je retourne à la civilisation. La communauté de personnes qui viennent dans le massif est assez faible et c’est cela qui rend la région si spéciale.

Comment vous êtes-vous formée pour établir le reccord? Des secrets pour votre réussite?
Je me suis surtout entraînée dans le style classique de ski nordique: une longue séance d'entraînement par semaine, quelques sessions d'intervalle et quelques séances d'entraînement à court et moyen terme par semaine. Idéalement, je me serais formé plus longtemps, mais comme je souhaitais faire cela depuis longtemps,  j'ai pensé que je devais saisir les chances cette année! Je ne pense pas avoir de secrets, surtout en y investissant du temps et en étant cohérente sur les choses! J'avais l'habitude de faire de la compétition de ski nordique, donc j'ai une base d'endurance énorme, cet hiver, j'essayais seulement de la réactiver autant que je le pouvais et de retrouver une partie de ma forme physique.

Quels produits CAMP ont été intégrés à votre réussite?
La pelle de glace Corsa Nanotech et les crampons XLC Nanotech - J'ai fait une configuration de crampon hybride avec les points avant Nanotech et les pièces de talon des crampons de ski-alpinisme. Le sac Rapid Racing était probablement le plus essentiel, ainsi que les gants G Comp Wind - la gamme de températures dans laquelle vous pouvez utiliser ces gants est énorme.

Les records de vitesse sont-ils plus importants dans les grandes montagnes dans vos projets futurs?
Je ne suis pas sûr! À l'heure actuelle, je me détends simplement, je décompresse et j'évite d'énormes objectifs. Je ne suis certainement pas opposée à cela, mais je pense que je pourrais passer un peu de temps à grimper!

Vous avez grimpé le Cassin Ridge, monté en 1961 par notre Riccardo Cassin. Que pensez-vous de cette route légendaire?
Le  Cassin Ridge est une route classique. C'est vraiment magnifique et certainement une incroyable ascension que Cassin a réalisé en 1961.

 

Ph. Peter Dale