Camp - Cassin - Camp Safety

Avancé du projet ESCALES A DEUX ROUES en direct d'Albanie

31 Juillet 2017
Evènements
Avancé du projet ESCALES A DEUX ROUES escalade en albanie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESCALA DEUX ROUES c'est le projet de Bastien LLORCA (guide de haute montagne) et de Melanie FOUCHE. Ils sont parts depuis janvier 2017 pour environ 6-8 mois de pédalage en faisant escales sur les falaises . Un petit aperçu des grandes lignes de leur périple prévisionnel:

 

 

Les voici en Albanie sur la route des Balkans après avoir quittés la Grèce paradisiaque.

 

" 26 janvier 2017, par une fraîche matinée ensoleillée, nous voilà partis des Hautes-Alpes, de Gap plus précisément pour plusieurs mois de voyage à vélo/escalade afin d'aller découvrir l'Europe et ses falaises! Petite définition: vélo/escalade, activité consistant à utiliser son vélo (et des transports en commun) afin de transporter son matériel d'escalade sportive, de terrain d'aventure, de grande voie (liste non exhaustive) pour se rendre sur différentes falaises et y pratiquer sa passion! Montagnards passionnés, nous constatons malheureusement les impacts négatifs du changement climatique sur notre terrain de jeu (fonte des glaciers, chute de pierres, etc) et sur notre environnement en général.

 

La pratique de la montagne étant souvent combinée à l'utilisation de notre voiture individuelle, nous souhaitons cette fois-ci prendre le temps de pratiquer nos activités favorites en mobilité douce et ainsi se rendre compte qu'il est possible de profiter des merveilles de l'altitude et de la nature sans consommer d'énergies fossiles à tout va.

 

Le vélo est aussi un excellent facteur de rencontres, de découverte de paysages et d'entretien de notre forme physique. Tout ce que l'on recherche ! (Moteur)Pédalage-Action: c'est parti pour grimper! Après un début d'aventure un peu chaotique, problème de genou pour Bastien et entorse à la cheville pour Mélanie (nous bloquant dix jours à Finale Ligure), nous retrouvons vite la forme afin de profiter des fameuses Pietra di Luna en sardaigne. Grandes voies équipées (Monte Oddeu, Gole di Goroppu, Punta Goloritze) et en trad (Capo Testa, San Pantaleo), une petite ouverture, et de l'escalade sportive (Cala Gonone, Jerzu), il y en a pour tous les goûts!

 

Nous sommes comblés et projetons déjà d'y revenir! Nous enchainons avec une autre fameuse île italienne, la Sicile et sa fameuse falaise de San Vito lo Capo. Découverte des différents secteurs de couennes et deux grandes voies en bonus afin de varier les plaisirs (Pizzo et Monte Monaco).

 

En avril, ne te découvre pas d'un fil. Ce sera donc volcans au programme. Etna en éruption et Stromboli de nuit, chaud et magique! Puis quelques escalades faciles mais surtout des italiens adorables dans la Calabre et les Pouilles! En Mai, fais ce qu'il te plaît! Alors on a choisi la Grèce! Le conglomérat si particulier des Météores et le quatuor mythique du Péloponèse: Leonidio, Kyparissi, Lagada et Nedusa! Des falaises exceptionnelles, le tout avec des gens extra! Juin, c'est la Crête et le début des grosses chaleurs...

 

Les montées sont rudes et l'escalade moins documentées. Nous apprécions tout de même Plakias, cette falaise coupée au couteau face à la mer. Et nous avons l'occasion d'ouvrir quelques voies en trad dans les gorges d'Agio Pharango et au Monte Kofinas.

Nous poursuivons le périple estival à Kalymnos puis commençons la remontée par les Balkans en faisant l'ascension d'un big wall de 1000 mètres en Albanie au Monte Harapi (cf. article juillet). Maintenant nous voilà en Bosnie-Herzégovine après de belles randonnées dans le parc de Durmitor au Montenegro. La météo étant instable et les topos trop succincts, nous n'avons pas eu le plaisir de grimper malgré la quantité de rochers aperçus ! Ce sera pour une autre fois ! Une petite grande voie en plein cœur de Sarajevo pour nous mettre en jambe (bras), nous nous dirigeons maintenant vers Banja Luka et sa falaise où nous comptons grimper quelques jours. Ensuite nous prévoyons de traverser rapidement la Croatie et de prendre le temps de grimper en Slovénie autour du Triglav puis en Italie dans les mythiques Dolomites! Il sera ensuite temps de songer à rentrer chez nous, des bons et beaux souvenirs plein la tête!"