Camp - Cassin - Camp Safety

Paul Bonhomme a rechaussé les skis!

14 Janvier 2019
Evènements
Paul Bonhomme a rechaussé les skis!
Paul Bonhomme a rechaussé les skis!
 
Retour avec ses mots sur son dernier exploit!!
 
 
"Une ligne qui me trottait en tête depuis que je l'avais vue en remontant l'Éperon des Éphémères l'année dernière ... une ligne qui m'a donné une idée, celle d'y poser mes skis.

Il manque la fin d'une écharpe vers la gauche de 5 mètres de large pour une cinquantaine de long au milieu de laquelle je me suis arrêté tout en haut des 500 mètres de face (la neige n'y avait plus de cohésion, j'enfonçais jusqu'au rocher) et un meilleur remplissage pour raccourcir l'enfilade d'une centaine de mètres de murs de glace donnant accès aux pentes supérieures (que j'ai remonté puis descendu crampons aux pieds).


Après l'écharpe hyper expo, je devinais un système de petites combes suspendues menant à une épaule, une dizaine de mètres sous le sommet.


J'y retournerai certainement ... juste pour le plaisir de voir si l'écharpe mène bien quelque part.






Bilan de l'hypothèse de bas en haut : 150 premiers mètres entre 40 et 50° avec quelques passages supérieurs à 50 - 100 mètres plus calme aux alentours de 45° (finissant à 50) - 100 mètres d'une goulotte d'une dizaine de mètres de large avec des pentes au delà de 50° entrecoupées de courts murs plus raides - 150 mètres de couloir menant à l'écharpe 45,50 puis 55° - l'écharpe est très très raide !!!






Encore une preuve, si il y en avait besoin, qu'il reste une infinité de moyens pour se remplir d'aventure, même à 1 heure de la maison ! "