Camp - Cassin - Camp Safety

Portrait de Clémence DAVID Espoir du ski-alpinisme

26 Avril 2019
Evènements
Portrait de Clémence DAVID Espoir du ski-alpinisme

Clémence DAVID est une jeune skieuse-alpiniste de 19 ans vivant à Pussy en Savoie. Elle fait partie du club des sports de Méribel et est au lycée de Moutiers en section BE ski. Elle a rejoint le team CAMP il y a 3 ans et est une des espoirs de la discipline avec déjà plusieurs très bons résultats à son actif.

 

 

 

Photo: Nacho Grez

Comment as-tu découvert le ski alpinisme ? Depuis quand le pratiques tu ? 

J'ai découvert le ski alpinisme il y a 10 ans grâce à mon père qui en a toujours fait. Le ski alpinisme c'est donc une histoire de famille. Je le pratique depuis maintenant 4 ans en compétition.

Comment se passe une saison de compétition pour toi ?

Pour moi une saison de compétition en ski alpinisme se passe avec mon coach qui me suit été comme hiver, elle se déroule avec une quinzaine de départs en compétition. Je m'entraîne très généralement toute seule, mais je fais aussi parti du club des sports de Méribel qui organise quelques entraînements et sorties durant la saison. Je m'entraîne environ 5 à 6 fois par semaine, avec des types d'entraînement différents : En ski avec des sorties endurance et du fractionné et des séances de PPG, et de home-trainer.

Photo: Paul Virad-Gaudin

 

Qu’elles sont les compétitions que tu affectionnes le plus ?

La compétitions que j'affectionne le plus, c'est la Pierra-Menta à Arêches, des émotions et un dépassement de soi de dingue. Mais j’ai effectué mes meilleurs résultats en épreuve de vertical avec à la clef cette année un titre de championne de France et une 7eme place en coupe du monde.

Pour arriver en pleine forme et confiance à une compétition quelle est ta routine pour te préparer ?

Petit à Petit, je me suis créée une routine pré-compétition, je ne me mets pas de pression, pas de stress, je respire un bon coup, je me repose beaucoup, je bois beaucoup, et je mange comme il faut !

L’été afin de préparer ta saison quels sports pratiques tu ? 

L’été, je pratique beaucoup de vélo de route et de trail, du ski roues et un peu d'escalade ! Avec des séances qui varient entre de l’endurance et du fractionné, qui durent entre 1h et 3h30 selon l'entraînement ! Je pratique aussi quelque compétition en Trail. Et à l'automne je fais beaucoup de PPG afin de prévenir les blessures.

En parallèle de ton parcours sportif, suis-tu un cursus scolaire/activité professionnelle ?

En parallèle de mon parcours sportif, je fini ma dernière année de lycée en section montagne à Moûtiers, où je vais passer mon BAC en 4ans au lieu de 3ans, à la rentrée, au mois de septembre je m'orienterai vers une licence STAPS au Bourget du Lac pour continuer mes études. Pour me tourner vers le métier d'organisateur d’événements sportifs ou entraîneur, j'hésite encore ! Je suis également sapeur-pompier volontaire quand je ne m'entraîne pas ou que je ne suis pas à l'école.

Pense-tu que dans les années futur, ton sport te permettra de vivre sans avoir de pratiqué une activité professionnelle en parallèle ?

Dans les années futures, je ne pense pas que mon sport me permettra de vivre sans une activité professionnelle à côté, c’est pourquoi je dois faire attention à mon cursus scolaire tout autant que mon parcours sportif, c’est un sport encore trop faiblement médiatisé !

Est-ce possible de combiner sport de haut niveau et vie professionnel ?

Je pense qu'il est facilement possible de combiner sa vie professionnelle et sport de haut niveau, il suffit de prendre le temps pour. La vie professionnelle entre autres influence les résultats sportifs, donc il faut y faire attention.

Est-ce que et comment ton entourage t’aide dans ton sport ? 

Pour la compétition, j'ai la chance d'avoir un entourage qui me soutient énormément et qui est toujours là pour moi dans les bons comme dans les mauvais moments, j'ai aussi la chance d'avoir un frère qui pratique lui aussi le ski alpinisme, et cela me motive encore plus à avancer ! C'est grâce à eux que je continue et que je prends toujours autant de plaisir dans ce sport. 

Comment arrives-tu as combiner tes entrainements avec les cours ?

Je bénéficie d’horaires aménagés par l'école pour pouvoir m'entraîner comme je le veux, chaque chose a sa part dans ma vie de sportive, et j'arrive à combiner parfaitement école et entraînement.

Quels conseils pourrais-tu nous donner pour concilier au mieux les deux activités ?

Le seul conseil que je peux donner pour concilier au mieux ces deux activités c'est de prendre du plaisir à l'entraînement et cela suivra au niveau scolaire !

 

 Photo: Paul Virad-Gaudin