Camp - Cassin - Camp Safety

GAF74-73: En route vers le Kenya, Expédition « Livio Bénédetti », Août 2020

02 Janvier 2020
Evènements
GAF 73 74 groupe d'alpinisme au féminin projet kenya

En route vers le Kenya, Expédition « Livio Bénédetti », Août 2020


Le GAF 73-74 (Groupe d’Alpinisme au féminin Savoie et Haute-Savoie) est un groupe de la Fédération des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). Il s'agit d'un groupe du Club Alpin Français qui a pour objectif de promouvoir la pratique féminine de la haute montagne.

Pendant 2 ans, nous sommes 7 femmes qui sommes formées par une guide de haute montagne, Julia Virat, pour devenir autonome dans les différentes disciplines de la haute montagne : alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace…
Au terme de la deuxième année de formation, nous avons pour projet de partir en expédition au Kenya.

 


Crédit Photo : Elodie Lecomte


Le Mont Kenya est un parc national inscrit depuis 1997 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, qui l’a reconnu comme « l’un des paysages les plus imposants d’Afrique de l’Est, avec ses sommets accidentés couronnés de glaciers, ses landes afro-alpines et ses forêts d’une grande diversité ».

 


Crédit Photo : Elodie Lecomte


Ces paysages nous font rêver ; s’imaginer escaladant ces sommets accidentés et enneigés, plantés au milieu de la savane nous motive à réaliser cette expédition d’envergure.

Notre projet consiste en l’ascension des pics Batian (5199m) puis Nélion (5188m).
L'ascension de ces sommets permettra d’appliquer les différents acquis techniques. La cohésion et l’esprit de cordée du groupe seront des atouts nécessaires et indispensables pour la réalisation de ce projet.

Nous prévoyons d'atterrir à Nairobi (capitale du Kenya) mi août 2020. Une fois les derniers détails réglés dans la capitale, nous nous rendrons dans la réserve naturelle du Mont Kenya, puis nous gravirons en deux jours les 2000 m de dénivelés qui nous séparent du camp de base.
Pour l’acclimatation nous prévoyons le tour du Mont Kenya, en passant par la pointe Lenana ( située à 4905m d’altitude).

Puis nous effectuerons l'ascension des pics Nélion et Batian par l’arête Nord et descente par l’arête Sud en fonction des conditions. Il s’agit d’une course mixte à prédominance rocheuse dans le V avec pose de protections au fur et à mesure de la progression. L’originalité de cette expédition réside en l’ascension par une face Nord peu courue, puisque la voie normale se situe en face sud.
La pré-acclimatation consistera en l’ascension de sommets mythiques dans les Alpes avant le départ (Meije, Mont Rose, … ).

Pour ce projet, nous serons accompagnées de notre guide Julia Virat qui nous forme pendant ces deux années de formation.

Notre partenaire CAMP qui nous accompagne depuis 2019 fera parti de notre aventure Afro-alpine.

Nous sommes également fières de compter sur notre cordée l’association des amis du sculpteur Livio Benedetti qui nous a choisi comme lauréat de leur bourse 2019.


… Projetons nous vers ces nuages, desquels surgit un massif, le Mont Kenya, imposante tour de
roches, montant vers le ciel depuis le désert.


Nous y sommes. Sept jeunes alpinistes du GAF 73-74, dans ce territoire africain de haute montagne, parcouru trop rarement par des cordées féminines.

A la recherche de guides locales femmes, il n’y a eu que peu d’élues. Pour la beauté d’une montagne et bien au-delà, l’ascension du Mont Kenya représente un aboutissement et l’affirmation de l’autonomie alpiniste féminine.

 


Le GAF 73-74