Camp - Cassin - Camp Safety

Nouvelle aventure pour le GMHM de Chamonix...

26 Mars 2012
Evènements

Sébastien BOHIN, Dimitri Munoz, Sébastien Ratel, membres du GMHM (Groupe Militaire de Haute Montagne) ont réalisé du 11 au 14 mars la première hivernale de la voie Groucho.Marx en face est des Grandes Jorasses (800m,ED+,6B/A3).

Cette voie  a été ouverte en 1983 par les Italiens Christiano et Fabio Delisi, deux guides, deux frères pour une ligne d'ampleur et un style très engagé...

"Nous avons commencé cette aventure par la descente de la vallée blanche, puis remonté jusqu'au col des Hirondelles où nous avons bivouaqué. Le lendemain, nous avons fait le socle, plutôt mixte avec en prime une longueur de dalle en 5 assez émouvante...

Nous avons également fixé trois longueurs dans le bastion puis dormi sur une vire de neige au pied de celui-ci.

Le 13 nous avons grimpé le reste du bouclier, une grosse journée qui se termine sur une mauvaise vire pour une mauvaise nuit.(3ème bivouac)

Le 14 après un réveil difficile, 250 mètres de mixte et rocher pourri, nous sommes vers 12 heures au sommet de la pointe Walker, heureux mais fatigués.

Après une descente versant sud, éprouvante tant physiquement que mentalement, nous sommes assis vers 16 heures 30 devant une "Birra grande" au bar de Planpincieux et " tutto a posto"."